Il y a peu, je vous ai posté sur Facebook un message que j’avais eu une journée difficile. J’ai eu des demandes pour sauver des chiens dans des états lamentables, mais impossible pour moi de les prendre tous, je me bats déjà chaque mois pour réussir à nourrir mes 21 chiens et 6 chats.
J’ai bien évidemment mon rêve de créer un refuge ouvert, sans box, où les chiens vivraient en liberté après avoir vécu le pire. Mais là aussi, on en revient toujours à l’argent. J’en suis souvent gêné d’en parler tellement cela revient sans cesse. Mais nous vivons dans un monde gouverné par l’argent, et nous, de notre côté, nous devons encaisser une situation économique difficile. Je n’ai pas de solution.
Sauver ensemble
Parmi les chiens qui m’ont été envoyé, il y en a un qui m’a particulièrement touché :
Une publication, une image, pas une réponse, quelques partages, ce chien est ignoré de toutes et tous. Je me suis renseigné sur lui : Il n’a pas de nom, il a entre 10 et 11 ans, peut-être plus, il est en fourrière publique où sa vie ne tient qu’à un fil, c’est tout. Il a un regard qui en dit long sur sa vie. Actuellement, celle-ci se résume à quelques croquettes, le froid, la maladie, la souffrance physique et morale. Résolu, il n’intéressera personne et viendra s’ajouter à la liste des chiens oubliés qui mourront seuls.
Cela me prend aux trippes de voir un chien vivre une telle souffrance. Dans ceux que j’ai eu, c’est celui qui ne quitte pas ma tête. Je ne peux pas le prendre, je ne pourrai pas l’assumer financièrement. Et puis une idée : Depuis peu, j’ai maintenant la chance d’avoir une communauté Facebook.
Et si on adoptait ensemble ?
Je m’occupe de la logistique, vous m’aidez en finançant chaque étape de son sauvetage, et ce sera notre chien, notre sauvetage. Je veux que vous viviez chaque étape, que vous ayez des nouvelles de lui régulièrement, que vous puissiez voir comment tout cela se déroule, son arrivée, son évolution, que ce chien soit là grâce à vous. Ici, sur Quatre pattes en détresse, je veux que chaque fois que vous m’aiderez, ce soit concret, vous serez impliqué et vous aurez des nouvelles.
Est-ce un rêve ?
Est-ce que je vis encore dans mes rêves ou est-ce qu’une chose pareille est possible ? Je vais vous posez la question sur Facebook, c’est vous qui déciderez.
Jusqu’ici, j’ai tout fait seul. Je ne vais pas vous réécrire un pavé, vous pouvez lire le dossier sur l’association, vous aurez mon histoire et ma situation actuelle. Je ne pourrai pas le faire pour de nombreux chiens tant que je n’ai pas d’infrastructure, jusqu’ici c’est la maison qu’on me prête qui sert, et elle n’est plus vraiment adaptée maintenant. Ils ont de la place, ils sont nourris, soignés, chouchoutés, mais c’est très difficile.
Je vais tenter le coup, vous êtes des passionnés des animaux et je pense que quelques personnes au moins voudront prendre part à ce projet. C’est un premier essai, qui pourra en conduire à d’autres si tout se passe bien. Tout le monde n’a pas la possibilité d’adopter, mais sauver un chien aussi mal et avoir des nouvelles de son protégé, cela fait chaud au coeur. Je le sais, j’ai parrainé des chiens depuis de nombreuses années, mais je devais courir pour avoir des nouvelles.
On va encore me traiter d’inconscient de vouloir sauver un chien de plus. Mais je n’arrive pas à fermer les yeux sur toute cette misère. Est-ce qu’il y a assez de personnes pour me soutenir, c’est toujours la question que je me pose. Quand je sauve un chien, c’est du temps en plus que je consacre à un animal, subvenir à ses besoins et en même temps le rendre heureux en s’occupant de lui. Je n’ai pas encore trouvé la solution à cette équation argent + temps.
Bonjour je vous aie dit que je voulais bien vous aider
Bonjour. J’ai bien pris note de votre proposition ! En terme de venir aider actuellement, c’est impossible, mais une fois le refuge créé, vous serez la bienvenue. Pour ce qui est du sauvetage de ce chien, j’attend en ce moment des nouvelles de l’asso allemande. Merci.