Mon histoire

Je m’appelle Laurent, je suis né en 1971 et je vis en Belgique. Via cette page, je souhaite vous raconter mon histoire, ce qui m’a conduit à sauver des chiens et chats et pourquoi c’est devenu le combat de ma vie.

 

Le commencement de l’histoire

Darko au jardin

J’ai toujours vécu avec des chiens et des chats. Ma mère, il y a plus de 40 ans, s’occupait déjà des chats du quartier et stérilisait les femelles. Je suis tombé dedans quand j’étais tout petit. C’est à mes 32 ans, quand j’ai commencé à travailler depuis mon domicile, que j’ai acheté mon premier chien.

Il s’appellait Darko, c’était un Groenendael, je l’ai eu chiot. Je vivais seul et il comptait énormément dans ma vie. Vers l’âge de 2 ans, il a déclaré sa première crise d’épilepsie. A partir de ce moment là, cela ne s’est plus arrêté, cela n’a été qu’en s’empirant. Il avait ce qu’on appelait de l’épilepsie essentielle, il n’y avait pas de raison précise à sa maladie.

J’ai vécu durant 3 ans avec ses crises, j’ai appris à les gérer : Eviter qu’il se fasse mal, le laver, l’aider à son réveil, le détendre au maximum. Un dimanche, à l’âge de 5 ans, il a fait plus de 10 crises d’affilées. Mon vétérinaire est venu, il l’a anesthésié et malgré cela, il a continué à faire des crises. C’était la fin, il est mort dans mes bras.

Cela a été une perte terrible et un vide immense. Je trouvais injuste qu’il m’aie quitté aussi tôt. J’ai alors décidé que si Darko n’avait pas pu vivre une vieillesse, j’en offrirais une à un autre chien. C’est ainsi que je suis tombé dans le monde de la protection animale et que j’ai découvert l’horreur de la situation. Je me suis directement dirigé vers ceux qui avaient le moins de chance d’être adoptés.

C’est ainsi que mon aventure pour sauver des chiens et chats a commencé et n’a plus cessée depuis plus de 15 ans.

 

Sauver et aider

Dirka et moi

A l’époque, Facebook et tout cet univers n’était pas encore aussi accessible qu’aujourd’hui. Je me souviens que je consultais un forum sur le sujet et c’est là que j’ai trouvé le premier chien que j’ai adopté. Très rapidement, j’ai été visiter un refuge local, et j’ai demandé le chat qui avait le moins de chance d’être adopté, et une petite chatte de 6 ans est entrée dans ma vie. Puis, c’est en France que j’ai été cherché un Groenendael qui avait vécu enformé 6 ans dans une cage et qui ne connaissait même pas l’herbe.

La passion était lancée. Je me documentais au maximum, je lisais, je faisais mon possible pour apprendre comment aider ces chiens et chats que j’adoptais. Ils m’ont appris beaucoup, j’ai fait des erreurs, mais j’ai appris de celles-ci et petit à petit j’ai commencé à comprendre ces chiens et chats. Il faut dire que depuis tout petit, je suis fasciné par les animaux, je me souviens que j’avais des livres sur les chiens et chats que je lisais le soir.

Quand j’ai fait mon burn-out, j’ai attrapé un trouble anxieux généralisé sévère. Je suis passé par plusieurs psychologues, mais personne n’a jamais réussi à m’aider. Seul les médicaments pouvaient calmer mon état. Je me suis rendu compte à ce moment-là que je tenais debout grâce à mes chiens et chats. En leur présence, je pouvais être très calme et ils m’apportaient, uniquement par leur présence, assez de force pour tenir le coup.

C’est à ce moment-là que j’ai développé une sensibilité accrue, une meilleure compréhension des animaux. Je ne sais pas vous expliquer pourquoi, mais j’ai commencé à être capable de mieux les comprendre, de savoir si un chien se sent bien ou mal, ce qu’il a besoin pour trouver la stabilité. J’ai aussi décidé que je consacrerais le restant de ma vie pour eux.

 

Mon association

Shana

Durant 15 ans, je me suis occupé seul de ces chiens et chats. Malheureusement, la vie m’a rattrapé, et je suis arrivé dans une période très difficile. Le COVID et la situation économique m’ont fait perdre mes 2 emplois, et ma femme est tombée malade d’un COVID long. J’ai dépensé mes économies, j’ai vendu mes quelques biens, puis je me suis endetté. Borné, j’étais persuadé que j’allais réussi à m’en sortir seul.

Mais cela n’a pas été le cas. A ce moment-là, je m’occupais de plus de 30 animaux. J’ai décidé de créer mon association pour faire connaître mon combat, mais trop tard. J’ai eu la chance en créant ma page Facebook de rencontrer des gens fantastiques qui me soutiennent au quotidien. Mais malheureusement, cela ne suffit pas encore financièrement. Alors, je tente de faire connaître au plus de monde possible mon association pour trouver le support nécessaire.

La suite de mon histoire reste à écrire. Je rêve de créer un lieu qui soit un havre de paix pour eux, que je puisse sauver d’autres chiens et chats, que je puisse éviter l’euthanasie à de nombreux chiens dit dangereux, que je puisse sortir de la souffrance ces êtres qui n’ont rien demandé, si ce n’est offrir leur amour.