L’histoire de Tali, un croisé labrador, commence par une photo et une vidéo postée par l’association Nobody’s Dog. Perdu au milieu des autres chiens, il s’était retrouvé dans un refuge en Serbie et avait été soigné de sa patte avant gauche par l’association. Il était jeune, il avait 1 an et demi environ et toute la vie devant lui ! On a craqué et on a réservé Tali pour le prendre à la maison.
Il aura fallu quelques mois pour qu’il revienne, comme la Serbie est hors de l’Europe, les procédures sont plus longues et nécessitent pas mal de travail de la part de l’association. Et puis finalement, le jour est arrivé et Tali est entré dans notre vie. C’est un chien adorable, plein de vie, qui s’entend avec tout le monde, que ce soit les chiens, les chats ou les humains.
Il a rapidement trouvé sa place à la maison, comme si il avait toujours été là.
Sur cette photo, il dort avec Axelle, une 3 pattes sauvée de la Réunion. Elle sera bientôt présentée.
Tali et son insuffisance rénale sévère
Malheureusement, au bout d’un an, Tali s’est mis à maigrir terriblement. Il pesait 22 kilos et il avait perdu 5 kilos kilos malgré une nourriture en suffisance. Une visite chez le vétérinaire, une prise de sang, et le verdict tombe : Tali est atteint d’une insuffisance rénale sévère. Le pronostic n’est pas bon, six mois à un an tout au plus.
Notre vétérinaire nous conseille de le mettre sous poisson et poulet uniquement en plus d’un médicament pour soutenir les reins. Ces derniers ne prenaient plus assez de nutriments nécessaires à sa santé. Dans les mois qui ont suivis, il était descendu encore plus bas, 13 kilos. Il fallait se résoudre à le perdre dans l’année, lui qui avait été sauvé du pire.
A ce moment là, j’ai décidé de continuer à le nourrir en quantité. Malgré ses 13 kilos, il recevait une quantité bien plus importante de nourriture qu’il ne devait. On était passé comme demandé au poisson et au poulet, et il recevait le médicament qui aidait à tenir la partie des reins encore en fonction (Reno Pro). Il restait à attendre l’issue fatale.
Tali est un battant
Aussi étonnant que cela puisse paraître (plutôt rare selon notre vétérinaire), Tali s’est mis à reprendre du poids au bout de quelques mois. Et pas juste un ou deux kilos, il était remonté à 18 kilos ! Et puis l’année est passée, et nous sommes maintenant à 2 ans depuis son diagnostic.
Nouvelle prise de sang, qui confirme toujours son état d’insuffisance rénale sévère, mais il arrive à avoir assez de nourriture et le médicament soutient bien les reins. Cela veut dire que Tali a maintenant une espérance de vie de 3 à 4 ans de plus. En effet, un moment donné les reins vont lâcher car ils fonctionnent à plein rendement et ils ne peuvent pas travailler convenablement toute sa vie en raison de la pathologie.
Certes, il ne vivra pas une vieillesse, mais c’est un vrai miracle qu’il puisse encore profiter de la vie. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il profite, il a repris des forces, il court, joue et s’amuse comme tout le monde. C’est la plus belle récompense qu’on peut avoir, le garder encore le plus longtemps possible. C’est un chien très attendrissant et le voir partir aussi vite était difficile.
On croise les doigts que rien d’autre ne lui arrive et qu’il reste avec nous aussi longtemps qu’il le pourra !